J’ai regardé ce dimanche, une fois n’est ps coutume, les émissions religieuses, sur France 2, et j’ai trouvé ça, comme à chaque fois que je le peux tout à fait passionnant.

https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/

Je vous recommande particulièrement les homélies, qui sont toujours frappées de bon sens.

Avant la célébration, nous avons eu aussi, un ensemble choral, des différents mouvements, qui existe chez les chrétiens d’orient.

Cette diversité, moi, m’a beaucoup plu, mais je dois a vouer, que j’ai plutôt souri, en pensant à certaines personnes, de ma connaissance, qui ont du regarder ça, avec une relatives perplexité…

Et pourtant.

J’ai noté aussi certains commentaires, qui expliquaient que le chant liturgique, était infiniment plus efficace, quand il n’y a avait aucun musique, alors, je dois dire que j’ai bien ri, quand…..

Il est allé prendre sa flûte à bec…

J’en déduis que le côté comique, n’est pas contraire à la pratique du culte, ce qui pour être tout à fait franche, me rassure amplement.

Je tiens juste à préciser, que la musique, qu’elle accompagne le chant, ou pas, sera toujours, le langage le plus universel qui soit, n’en déplaise à certains religieux,  et que même si l’on ne comprends pas les paroles que l’on chante, participer à une chorale, pour travailler un chant ensemble, FAIRE ENSEMBLES que ce soit à l’intérieur d’un culte, ou EN DEHORS D’UN CULTE sera toujours, le meilleurs exercice qui puisse être pratiqué, pour aider les peuples, et leurs Cultures à cohabiter.

Je tiens enfin, pour conclure, qu’il est d’autre parfaitement établi, que l’efficacité d’une chorale, est très nettement supérieure,  sur le chef du chœur, est une femme….

Et qu’elle s’appelle CLARISSE.

Signé, Françoise, prête à tout pour clouer le bec, au frère TOC..ET TOC.